Flot'art 2006
Etienne Martin, sculpteur formidable (entretien sur France Culture)

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Vous savez, les choses ... elles sont là. Il s'agit simplement de les voir.
C'est le grand problème.Si vous vous posez des quetions intellectuelles, c'est très embêtant. Il faut quand même arriver à un certain équilibre entre sa tête, sa sensibilité et puis le reste.
(...)
Il faut à la fois réfléchir et ne pas réfléchir. Il faut faire et le fait de faire manuellement, c'est très important à mon sens.
Et puis vous êtes un chainon qui dure depuis très longtemps.
(...)
Vous pouvez employer des matériaux ultramoderne.
C'est le droit de tout un chacun.
Au Tibet, on fabriquait des sculptures en beurre que l'on précipitait dans les torrents pour marquer le côté éphémère. C'est merveilleux ça.
Et bien c'est un matériau remarquable.
Il faut profiter de la grande liberté quenous avons mais il y a quelque chose qui est fixe qui est nous-même.
Ce qui qui est important c'est d'écouter quelque chose que vous ne comprenez pas et d'essayer de le ... déceler un petit peu.
(...)
C'est une fréquentation amoureuse avec... un bois, par exemple...
On n'a pas d'idée préconçue. C'est en travaillant que l'idée surgit ou ne surgit pas.
C'est par une volonté,... comment dire... il faut élaguer constamment.
-- Et si ça ne vient pas?
--Mais, ( rires)... ça ne peut pas ne pas venir. Puisque vous êtes vivant, pourquoi voudriez-vous que ça ne vienne pas. Vous respirez bien!

(...)
Il faut adhérer à cette sorte de dynamisme. Ne pas le refuser et puis ne pas s'y perdre trop.
--Pourquoi les hommes ont inventé la sculpture?
--Sans doute pour trouver la liberté, il me semble.